Appareil pour déterminer le degré zéro du thermomètre
Pile thermo-électrique de Melloni
Appareil d'Ingenhousz
Miroirs conjugués ou miroirs ardents


Didactique

 

 Appareil de Van Hope

 

 Loi ou phénomène: L'eau se contracte au lieu de se dilater entre 0° et 4°C.
La densité de l'eau a sa valeur maximale à la température de 4°C.

Description : Il se compose d'une éprouvette à pied entourée d'un manchon métallique dans sa partie moyenne. L'éprouvette est percée de part et d'autre du manchon, de deux trous porteurs de thermomètres dont le réservoir se trouve à l'intérieur.

 

Expérience: On remplit l'éprouvette d'eau à température ordinaire. On met de la glace pilée dans le manchon, le thermomètre inférieur baisse rapidement tandis que l'autre reste stationnaire : l'eau se contracte et devient plus dense, plus &laqno;lourde» dirait-on communément : elle tombe.
Quand le thermomètre inférieur est à 4°C, il reste stationnaire tandis que l'autre descend à 4°C, puis à 0°C, l'eau se dilate et devient moins dense, plus &laqno;légère» : elle s'élève.


 

Application :

Ce phénomène est important l'hiver. L'eau des lacs et rivières, à mesure qu'elle se refroidit, tombe au fond ; mais quand elle atteint 4°C, si le refroidissement continue, elle devient plus "légère" et reste à la surface qui peut se congeler et protéger les couches profondes dont la température reste à 4°C.
Si l'eau se dilatait suivant la loi générale, la congélation commencerait par le fond et la masse d'eau se prendrait toute entière, empêchant toute vie aquatique.