Essai de typologie

Dans l'ensemble de cette collection d'instruments scientifiques du XIXè siècle on peut distinguer trois types :

 DIDACTIQUE

Ce sont des appareils conçus dans un but pédagogique, pour montrer ou vérifier des lois et principes de physique comme le tube de Newton par exemple... ou étudier des phénomènes comme l'appareil de Van Hope, le disque de Newton ...
Ils seront présentés suivant la grille : Nom, Type, Loi ou Phénomène, Description appareil, Expérience, Applications-conséquences.

 UTILE

Ce sont des instruments techniques élaborés à partir d'un ou plusieurs principes de Physique et dont l'usage s'étend à d'autres domaines que la Physique, la Médecine, la Pharmacie, etc... comme la machine pneumatique d'Otto de Guéricke, la lanterne magique...

Certains d'entre eux sont des appareils de mesure et seront classés UTILE-MESURE comme la sirène de Cagniard de Latour ...

Grille de présentation : Nom, Type, Fonction, Mode opératoire, Domaine.

 RECREATIF

Ce sont des objets illustrant des principes de Physique, mais conçus dans un but plus ludique comme le double cône de Nollet, le coupe-pommes et le carreau magique.

Grille de présentation : Nom, Type, Loi ou Phénomène, Description appareil, Expérience.

 

Sur l'ensemble de la collection on compte 46.5% de DIDACTIQUE, 48.3% d'UTILE dont 22,4% d'UTILE-MESURE et seulement, et cela semble logique, 5.2% de RECREATIF.
Tous types confondus, la répartition des objets dans les différents domaines de la Physique est la suivante :
Electricité statique : 19,0%

Optique : 17,3%

Chaleur : 15,5%

Hydrostatique : 10,3%

Propriétés des gaz : 10,3%

Cette typologie et ces grilles ne sont, comme l'indique le titre, qu'un essai et pourraient être le point de départ d'un travail de recherche plus approfondi pour qui voudrait bien s'y consacrer. À l'imperfection précédente s'en ajoute une autre, celle du vocabulaire et des interprétations utilisés. En effet, à la lumière de nos connaissances actuelles, certaines interprétations du XIXè siècle sont dépassées. Pour ne prendre qu'un exemple, au siècle dernier, on ne savait pas encore que les charges négatives étaient portées par les électrons et les positives par les noyaux des atomes et que seules les négatives étaient mobiles. Il peut en résulter un certain hiatus entre les textes qui accompagnent ces instruments du siècle passé et l'état de nos connaissances actuelles.

 

Là encore, comme pour la typologie, ce serait pour des élèves et des étudiants une source d'enrichissement que de faire une relecture critique de ces textes à la lumière du XXè siècle.