Bouteille de Leyde
Carreau magique
Electrophore de Volta


Didactique - Récréatif

 

 Appareil à grêle de Volta

 

 Loi ou phénomène : Electrisation par influence et décharge par contact.

Description : C'est une cloche en verre, reposant sur un plateau métallique en communication avec le sol, et dans le bouchon de laquelle passe une tige métallique terminée à l'intérieur de la cloche par un disque de métal et à l'extérieur par une boule.Des balles en moelle de sureau reposent sur le fond de l'appareil.

 

Expérience : Si l'on met la tige en communication avec une source d'électricité, les balles de sureau se chargent par influence et sont attirés par le disque ; en le touchant elles se chargent d'électricité de même nom. Elles sont alors repoussées, retombent sur le plateau qui les décharge et ainsi de suite.

Application :

Se fondant sur cette expérience, VOLTA admettait que les grêlons, lorsqu'ils se trouvaient placés entre deux nuages chargés d'électricité contraire, allaient successivement de l'un à l'autre et condensaient à leur surface la vapeur d'eau ambiante qui, en se congelant, leur faisait acquérir le volume qu'on observe quelquefois. Cette théorie, insuffisante pour rendre compte de la grosseur des grêlons n'est point admise aujourd'hui (1874).

Remarque : Dans une variante de cette expérience, on remplaçait les balles par un pantin en moelle de sureau et l'expérience prenait alors un tour récréatif appelé "la danse des pantins".