Appareil pour déterminer le degré zéro du thermomètre

Pile thermo-électrique de Melloni

Appareil de Van Hope

Appareil d'Ingenhousz

Miroirs conjugués ou miroirs ardents

C'est la science qui étudie les transferts d'énergie sous forme de chaleur et qu'on appelle thermodynamique depuis la fin du XIXè siècle.
Dans l'hypothèse de &laqno;l'émission» soutenue par Newton, la cause de la chaleur est attribuée à un fluide invisible, appelé le &laqno;calorique» par le célèbre chimiste Lavoisier et le physicien Sadi Carnot.
 Dans l'hypothèse des &laqno;ondulations» qui suppose aussi un fluide invisible appelé &laqno;éther», on admet que les dernières molécules des corps sont animées d'un mouvement vibratoire qui engendre la chaleur et la propage dans cet éther.
Cette dernière hypothèse finit par s'imposer au XIXè siècle où l'on découvre des similitudes entre la lumière visible et la chaleur rayonnante et où l'on distingue enfin chaleur et température.
 Cette science a permis la conception des moteurs et leur évolution, de la machine à vapeur aux moteurs de fusée ou de voiture de formule 1 actuels.
De nombreuses recherches continuent dans le domaine des matériaux isolants notamment dans la perspective de la réalisation d'économies d'énergie.